dimanche 23 août 2009

Premiers pas à Luleå

Je tiens tout d'abord à préciser que la ville où je vis ne se prononce pas "Louléa" mais "Luléo", la lettre "å" correspondant à peu près au "O" français (ici le "O" se prononce "OU").

Cela précisé, passons à la première question que je me suis posé en arrivant ici : fait-il encore jour pendant 24h à la mi-août ?

La réponse est malheureusement non, il ne fait plus vraiment jour pendant 24 h.

Toutefois quand je suis arrivé (11 août), le soleil se couchait très tard (vers 23h) et se levais très tôt vers (2/3h). Mais en réalité, même quand il semblait faire totalement nuit, si on sortait un peu et qu'on regardait dans la bonne direction, on pouvait toujours apercevoir la lumière du soleil sous l'horizon. Voici donc une photo que j'ai pris à minuit, au bord d'un des nombreux lacs qu'il y a ici.



Depuis les choses ont déjà bien évoluées, les jours raccourcissent à vue d'oeil et il n'est maintenant plus possible d'apercevoir le soleil à minuit. Niveau température c'est bien différent de la France : environ 15 degré le jour et entre 0 et 5 la nuit. D'après les Suèdois, il neigera déjà d'ici seulement un mois.

1 commentaire:

  1. Parait que tu as voullu faire le malin en jean's et tee-shirt!!!! Tu n'es pas en Espagne hein!
    Prends bien soin de toi et mets les damars de ton père non mais:(((
    La tantine de Barcelona

    RépondreSupprimer