mardi 25 août 2009

Luleå

Luleå est une ville de 75 000 habitants placée entre la rivière Lule et le golfe de Botnie. Elle possède un port important pour la Suède puisqu'il y a de grande mines et aciéries dans le coin. Le port abrite en outre les 4 énormes brise-glaces que possède le pays.

Le centre n'est pas très grand mais contient tout ce qu'il faut niveau commerces. Il y a un jolie église en brique et à coté un petit parc abritant des trolls. Ils sont nombreux dans la région mais il est rare de les apercevoir ainsi au grand jour ;-)





Au début de notre période d'intégration (que je décrirai plus tard), nous sommes allé sur le toit de la mairie, qui offre un beau panorama de la ville. Tous les étudiants étrangers ont également eu l'occasion de prendre un photo avec le maire de la ville, très sympa.





Bien qu'il y ait une petite piste ski à 10 min de la résidence, le paysage est très plat et les arbres et les lacs sont omniprésents : dès que l'on sort du centre-ville, les quartiers résidentiels sont construit au milieu de la forêt. Certaines maisons sont en briques, beaucoup en bois (souvent peint en rouge). Il n'y a aucune clôture qui les sépare.



Ici, tout le monde ou presque se déplace en vélo. Le réseau de pistes cyclables est très développé, ce sont de vraies petites routes avec lampadaires, etc et il y a des emplacements pour attacher son vélo absolument partout.
Le vélo que j'ai récupéré était celui d'Etienne, un ENSIC qui était là l'an dernier. C'est un vieux vélo qui date de la guerre mais il roule bien. Le système de frein est assez étrange : c'est le rétropédalage. Je ne connaissais pas ce système mais comme son nom l'indique, il faut donner un coup de pédale en arrière pour freiner. Au début ça fait bizarre mais finalement on s'y fait vite.
Le chemin pour aller à l'université est très sympa : comme partout il y a des forêts tout autour et on passe sur un petit pont (the Zero Kelvin Bridge) où la vue est toujours très jolie, quel que soit le moment de la journée.



2 commentaires:

  1. Tout cela a l'air joli.

    Concernant les trolls, c'est bien connu ils se changent en pierre le jour donc à cette période tu risques pas d'en voir des vivants !

    Oh et je peux pas m'empêcher de corriger: "quel que soit le moment de la journée" pas "quelque soit" :-)

    RépondreSupprimer