vendredi 6 novembre 2009

Abisko

Hej ! Maintenant que la période des exams est passée, je me dois de redonner un peu vie à mon blog. Ça date un peu maintenant mais le dernier WE de septembre nous avons passé un WE à Abisko, à peu près à 500 km au Nord-Ouest de Lulea, près de la frontière avec la Norvège. L'université possède un grand chalet là-bas, on peut y aller quand on en a envie. Ce n'est malheureusement pas gratuit (faut pas rêver) mais les étudiants ont un tarif réduit. Je pense que ce sera surtout très intéressant pour cet hiver avec le ski, les motoneiges, les balades en traîneaux,...

Mais Abisko c'est aussi le départ du plus grand sentier de randonnée de Suède, le Kungsleden, qui signifie "La piste royale". Ce chemin de randonnée s'étend vers le sud sur environ 500 km. Je crois qu'il faut à peu près un mois pour le faire en entier (il y a bien sur des refuges régulièrement le long de la piste).

La première grande étape du voyage avant d'arriver à Abisko était bien entendu de traverser pour la première fois le cercle polaire :




L'étape suivante est Kiruna, sans doute la dernière "grande ville", plus au nord il n'y a plus grand chose. C'est une ville minière (de fer), et pas des moindres puisqu'il s'agit de la plus grande mine sous-terraine du monde. D'ailleurs la mine arrive maintenant sous la ville qui est condamnée à être rayée de la carte. Ils ont donc décidé de déménager la ville 4km plus loin, rien que ça ! Cela va prendre plusieurs décennies mais je crois que le processus à déjà commencé.



Voilà ensuite direction Abisko. On est arrivé de nuit, un renard polaire à traverser devant nous (ce sera le seul animal sauvage qu'on verra du WE, pas d'ours, pas de lynx :-( ).

En fait le chalet n'est pas à Abisko mais dans un minuscule hameaux de juste quelques maisons juste à coté. La "gare" est à 30 m juste en face, et la voie ferrée entre les 2.


Le chalet.


Au fond, la gare.



Juste à coté du chalet, il y avait une maison sami (les lapons), avec un petit élevage de rennes :



Notre principale activité du WE a donc été de faire un peu de rando sur le début de la piste Kungsleden, qui longe plus ou moins un rivière sur la première étape:



Dans cette cabane qui marque le départ de la piste, on trouve ceci :

En fait les téléphones portables passent très mal sur une grande partie de la piste donc, si on part pour un long périple, on peut écrire le programme sur un papier (où on va, où on sensé s'arrêter chaque jour etc) et laisser ce papier ici, à l'entrée du chemin. Comme ça en cas de problème, les secours pourront voir le programme et les recherches seront plus précises.

Voilà. Pour finir quelques photos de cette randonnée bien sympa :






Il y a régulièrement de petits abris où l'on peut faire une pause et se réchauffer grâce au petit poêle. Il y a tous les outils nécessaires pour couper soi-même le bois :


2 commentaires:

  1. Question bête : les rennes c'est juste pour tirer des traineaux ou ils les mangent aussi ??

    RépondreSupprimer
  2. lol, non ils les mangent aussi, surtout même je dirais. Je pense pas qu'il y ait énormément de traineaux à tirer de nos jours ^^

    RépondreSupprimer